jeudi 3 décembre 2009

Maison de "poupée" part 1

C'est bientôt Noël et voilà que l'idée de fabriquer une maison de poupée me reprend !

J'ai toujours été passionné par la "miniature" et je me rappelle avoir été de nombreuses fois "halluciné" par les réalisations vues de nombreuses fois au détour des allées du feu Salon Mondial du Modèle Réduit, porte de Versailles.
J'aimerai "secrètement" pouvoir réaliser à terme des maquettes de maisons, immeubles, ouvrages publiques,... peut-être pour des architectes ou des particuliers... ? Je crois que c'est un point commun que je partage avec Sébastien -Cyberseb...
Après un grand tour sur le Net, je glane pas mal d'informations. Je vais tacher de rester dans une réalisation simple car je n'ai que 3 semaines devant moi. De plus, pour une première, je risque d'essuyer les plâtres et je veux quand même que ma réalisation soit sympa et jolie !
Je détermine l'échelle, qui est couramment utilisée pour ce genre de réalisation : 1/12 ème.
Je m'aide d'une documentation très bien faite trouvée sur internet, j'adapte tout ca aux dimensions de ma machine pour rester dans son domaine de faisabilité. J'ajoute quelques détails, je fais quelques schémas, calculs savants et je me lance dans la découpe des premières pièces (premiers murs devrais-je dire ?).
Je compte également associer par la suite mon fils à ce projet... pour la peinture de l'ouvrage peut-être ?...
La première planche... medium de 6 mm
J'usine "recto et verso" : coté intérieur je fais des rainures pour insérer les cloisons et planchers ainsi que les futurs vitrages

La facade : c'est une double-porte qui s'ouvrira sur l'intérieur de la maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire