vendredi 19 juin 2009

Changement des rapports de démultiplication

Pertes de pas liées à des vitesses moteur trop élévées, vibrations et vitesse de la machine trop faible en X et Y : ce sont les symptômes d'un mauvais choix de rapport de démultiplication.

J'ai donc remplacé le pignon de sortie moteur par un 18 dents (au lieu d'un 10 dents) et le pignon d'attaque de la vis sans fin par un 18 dents également (au lieu d'un 34 dents). Et ceci sur les axes X et Y

X et Y sont donc désormais en prises directes au lieu de la réduction d'environ 1/3.

Je re-paramètre de nouveau ma machine :

-moteurs : 200 pas/tr en mode 1/2 pas

-vis sans fin X et Y au pas de 3 mm
Ce qui donne une résolution de 0.0075 mm par pas.

Après quelques réglages, je retiens une vitesse max de 1500 mm/mn (hors matière) et je limite la vitesse max d'usinage à 1000 mm/mn.

Les premiers essais sont concluants. Il n'y a plus de vibrations, la vitesse est plus élevée, les bugs rencontrés avant semblent disparus. Je n'ai plus de pertes de pas.. Y'a plus qu'à usiner !!!

Les anciens pignons


La nouvelle configuration



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire