dimanche 21 juin 2009

Gravure d'un circuit imprimé

A la demande de Fred, je me lance dans la gravure d'un circuit imprimé "simple". Comme je ne pense en graver beaucoup, je ne me lance pas dans l'utilisation d'un logiciel de conception de CI, se serait trop compliqué.
Fred a dessiné le typon avec powerpoint. Il est transformé en bmp puis en GRV. La profondeur de la gravure est de 0.3 mm. Le détourage final de la plaque est effectué à 1000 mm/mn en 10 passes de 0.2 mm.

Mes paramètres :
Fraise diamant de 1 mm, spéciale composite
Vitesse broche "3"
Vitesse machine : 1000 mm/mn

Les photos et la video
Le typon en bmp


Ci-dessous, le circuit en cours d'usinage


Le résultat (avant détourage)


La video d'une partie du détourage




Le circuit terminé

vendredi 19 juin 2009

Changement des rapports de démultiplication

Pertes de pas liées à des vitesses moteur trop élévées, vibrations et vitesse de la machine trop faible en X et Y : ce sont les symptômes d'un mauvais choix de rapport de démultiplication.

J'ai donc remplacé le pignon de sortie moteur par un 18 dents (au lieu d'un 10 dents) et le pignon d'attaque de la vis sans fin par un 18 dents également (au lieu d'un 34 dents). Et ceci sur les axes X et Y

X et Y sont donc désormais en prises directes au lieu de la réduction d'environ 1/3.

Je re-paramètre de nouveau ma machine :

-moteurs : 200 pas/tr en mode 1/2 pas

-vis sans fin X et Y au pas de 3 mm
Ce qui donne une résolution de 0.0075 mm par pas.

Après quelques réglages, je retiens une vitesse max de 1500 mm/mn (hors matière) et je limite la vitesse max d'usinage à 1000 mm/mn.

Les premiers essais sont concluants. Il n'y a plus de vibrations, la vitesse est plus élevée, les bugs rencontrés avant semblent disparus. Je n'ai plus de pertes de pas.. Y'a plus qu'à usiner !!!

Les anciens pignons


La nouvelle configuration



lundi 1 juin 2009

Mucha 100 part 4 bis

La version "MDF" (medium). Même paramètre que pour le polystyrène - ci-dessous - Vistesse de la broche "3", durée de l'usinage 1h54 + 20 mn de détourage







Mucha 100 part 4

Le projet prend forme ! Aujourdhui je teste "en réel" les fichiers en G-Code de Séb.

Voici la dérive fraisée dans du polystyrène extrudé.
Fraise de 6, V=135mm/mn, finition avec 17% de recouvrement. Les photos ont été prises juste après l'usinage (sans ponçage)